Types de Projets

  • Home
  • Types de Projets
https://dev.shaems.dz/wp-content/uploads/2022/12/Solaire-800x900.png

Solaire photovoltaïque

« La durée d’insolation sur la quasi-totalité du territoire Algérien dépasse les 3000 heures annuellement »

L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux photovoltaïque. Selon les données de l’Agence international de l’énergie renouvelables (IRENA) en 2021 le solaire a vu sa capacité mondiale de production croître de 19%, cette croissance devra continuer à battre des records dans les années à suivre, confortant sa position de « Nouveau Roi » des marchés mondiaux de l’électricité.

Le programme de développement des énergies renouvelables vise l’installation des centrales solaires photovoltaïque d’une capacité de 13 500 MW réparties sur le territoire national algérien à l’horizon 2035.

Le photovoltaïque est considéré comme le domaine énergétique d'avenir puisque l’Algérie offre un important potentiel solaire. Elle dispose d’un des gisements solaires les plus élevés au monde. La durée d’insolation sur la quasi-totalité du territoire national dépasse les 2000 heures annuellement et peut atteindre les 3900 heures (hauts plateaux et Sud).

Eolien

« Avec des vitesses de vents moyennes de 7 à 8 m/s, L’Algérie possède un bon potentiel éolien »

L’énergie éolienne est l’énergie du vent, la transformation de cette énergie cinétique en énergie électrique est possible grâce à l’utilisation d’éolienne dont le développement technologique a permis un quadruplement de la puissance des éoliennes depuis les années 2000, elles permettent de diminuer de façon continue les coûts de production du MWh éolien et d'accéder à des sites présentant des gisements de vent plus faibles, en résulte une popularité et une utilisation beaucoup plus massive ces dernières années on enregistre une hausse de 13% (+93GW entre 2020 et 2021) sellons le rapport statistique de l’agence international des énergies renouvelables (IRENA).

Le programme de transition énergétique national mis en place par le gouvernement, vise la diversification du mix énergétique à travers le développement des énergies renouvelables de différentes sources, dans cette optique l’Algérie a pour objectif l’installation de 1.000 MW d’éolien d’ici 2035.

Le potentiel éolien en Algérie varie beaucoup d’un endroit à un autre. Ceci est principalement dû à une topographie et un climat très diversifié. Différentes méthodes statistiques et techniques d’extrapolation des données sont alors appliquées pour l’étude du gisement éolien et la cartographie de la vitesse moyenne du vent à différentes hauteurs. La carte éolienne ci-après, donne la vitesse moyenne du vent (en m/s) sur le territoire Algérien à 100 mètres de hauteur, Il y apparaît que celle-ci est en moyenne de 8 à 9 m/s dans certaines régions du pays.

 

 

 

 

 

 

 

https://dev.shaems.dz/wp-content/uploads/2022/12/biomasse-1350x825.png

Biomasse

« La biomasse, un potentiel organique prometteur »

D’après les données de l’Agence international de l’énergie renouvelables (IRENA) en 2021 la biomasse représentait 5% du mix énergétique renouvelable mondiale. Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie.

Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie), soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). Elles peuvent aussi être utilisées pour le compostage.

L’Algérie ambitionne à réaliser 500MW d’énergie provenant de la Biomasse cette énergie qui est rapidement renouvelables et surtout fiable ne dépendant ni du vent ni du soleil, disponible à la demande et permet d’empêcher certains types de déchets de se retrouver dans les sites d’enfouissement.